Acheter une pergola aujourd’hui : bonne ou mauvaise idée ?

Si nous prévoyons d’acquérir une pergola, nous devons être très clairs sur ce qu'est une pergola, de quoi elle est faite et quels types existent avant de contacter un quelconque professionnel. Sinon, nous courons le risque d'acquérir quelque chose qui ne correspond pas à ce que nous recherchions et ce n'est pas le produit typique qui peut être facilement retourné.

Qu'est-ce qu'une pergola et d'où vient ce terme ?

Une pergola est une structure architecturale généralement composée de 4 ou plusieurs piliers verticaux soutenus par des poutres horizontales jointes d'un côté à l'autre.

Les pergolas sont généralement composées de sangles, de supports ou de bases analysées qui garantissent une meilleure fixation au sol. Leurs multiples designs font que vous pouvez ajouter une pergola n'importe où dans notre maison, cela permet de voir de multiples designs.

Du Moyen Âge jusqu'au milieu de la Renaissance, ils ont été utilisés comme arc ou tunnel vert, qui longeaient les routes pour donner un peu d'ombre aux habitants de l'époque. Ces arches étaient constituées de pousses de noisetier attachées les unes aux autres à des plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne, afin d'obtenir un endroit ombragé où se reposer aux heures les plus chaudes.

La principale popularité de cet élément est née grâce aux concepteurs de jardins (Edwin Lutyens et Gertrude Jekyll), chargés de donner un style anglais aux jardins de la cour d'Angleterre.

Quelles sont les principales utilisations d'une pergola ?

Ses utilisations peuvent être très variées, on peut s'en servir pour être en famille dans le patio sans avoir chaud ou être mouillé par la pluie, pour avoir des dîners en plein air avec des amis, ou pour se détendre après une journée de travail bien remplie en écoutant le son de la nature.

La variété des designs fait que cet élément architectural est si populaire aujourd'hui, car on les trouve dans les pavillons, les terrasses, les parcs et les avenues. Elle est utilisée comme protection contre les différents changements de temps, on peut même voir certaines structures similaires à la pergola dans les parcs et les forêts qui nous servent à manger.

Certaines personnes décident d'acheter une pergola simplement pour décorer un espace extérieur, car ces éléments s'intègrent très bien dans l'environnement de tout jardin.