Comment trouver la bonne serrure pour sa porte ?

La serrure est une pièce qui permet de sécuriser les portes d’une maison. Cet équipement existe sous différents modèles et marques. Cela rend compliqué le choix en cas d’installation. Pour se procurer la bonne serrure, il faut donc tenir compte de certains critères. Dans cet article, nous vous donnons plus d’informations.

Tenir compte des caractéristiques de la serrure

Pour trouver une serrure qui conviendra à votre porte, vous devez considérer les caractéristiques de toutes les serrures en général. Ce critère est celui dont tient compte le serrurier creteil. Les caractéristiques d’une serrure peuvent varier. Ainsi, vous avez les serrures à encastrer ou applicable. Celles-ci sont esthétiques et très pratiques. Par ailleurs, vous avez les serrures verticales ou horizontales. Vous avez également le choix entre les serrures poussant droit ou gauche. Toutes ces caractéristiques sont à considérer lorsque vous voulez choisir votre serrure.

Considérer le système de verrouillage

Pour qu’une serrure soit facile à manœuvrer, son système de verrouillage doit être efficace. Vous avez le choix entre différents systèmes de verrouillages. Vous pouvez par exemple opter pour une serrure avec cylindre. Ce système également appelé barillet ou canon de serrure se déverrouille avec une clé plate crantée. Vous pouvez également utiliser une clé à trou pour le déverrouillage. Vous avez également le verrouillage à mécanisme. Il est très pratique et s’accompagne d’une clé à gorge ou à chiffre.

Choisir selon le type de serrure

Le dernier critère que vous pouvez considérer pour faire votre choix est le type de serrure. Il y en a généralement deux. Il y a d’un côté la serrure à larder et de l'autre la serrure en applique. La première à l’avantage d’être invisible et permets de mettre en place des poignées sur plaques ou rosaces. Quant à la serrure en applique, elle a aussi des caractéristiques particulières. On peut la poser sur la face de l’ouvrant côté intérieur. Il dispose également d’un boîtier apparent.