Habitat écologique c’est quoi ?

 

Un habitat écologique n’est pas une utopie. En effet, avoir une nouvelle maison doit être construite en tenant compte des normes environnementales. Alors si vous n’avez aucune idée sur ce que s’est un habitat écologique, l’occasion vous est donnée à travers cet article.

C’est quoi un habitat écologique ?

Quand on parle de maison écologique, il n’est pas question d’un label ni d’une norme reconnue comme des organismes publics. C’est un habitat dont le but est de produire de l’énergie renouvelable. Et avec la normalisation thermique RT 2012, toute nouvelle construction doit répondre à la règle BBC. 

Pour ce faire, le nouveau bâtiment doit être imperméable à l’air extérieur afin de réduire les abaissements de chaleur et par la même occasion de diminuer les consommations en énergie. Pour bénéficier de la norme BBC, la construction ne doit consommer que peu de kilowatts en énergie par m² en énergie primaire. L’énergie primaire est une énergie utilisée par tous les systèmes de la maison. 

Construction et matériaux de l’habitat écologique

Pour que les constructions répondent aux paramètres BBC, maisons passive ou Bepos adéquats pour la règlementation RT 2012, il est capital de prendre certaines dispositions. Cette disposition débute par l’étude architecturale jusqu’aux finitions. 

Pour ce faire, il faut faire dans un premier temps une étude thermique. Cette étude met en exergue les différents paramètres de la construction afin qu’elle réponde aux règles d’authentification désirée. Cette étude se base sur l’implantation, l’isolation et les système d’énergie renouvelable.

Dans un second temps, il faut se tourner vers le choix des matériaux. Ici, divers matériaux sont utilisés en fonction de leurs prouesses, de l’isolation, du prix et de l’impact écologique. Pour ce faire, vous pouvez opter pour les briques isolantes, les bois, la paille, la liège etc.

Pour finir il faut se référer vers les systèmes utilisant les énergies renouvelables.