La laine de bois, un isolant naturel et efficace

La laine de bois (ou fibre de bois) est l‘isolant naturel idéal pour aménager les combles. On peut notamment l’utiliser pour les rampants, en couches croisées.

L’isolation qui fait la différence en été

Lutter contre les chaleurs estivalesPar rapport à une isolation conventionnelle, le comportement de la laine de bois contre les chaleurs estivales est 3 fois plus performant. Lors du déphasage* par exemple, la laine de verre en 200mm ne tiendra que 3 à 4 heures quand la laine de bois vous protègera pendant 10 à 12h car elle a une plus grande résistance thermique. En revanche, il faut noter que la laine de roche ou de verre a un meilleur coefficient thermique mais qui est vite dépassé par les multiples avantages des isolants naturels, y compris d’un point de vue environnemental.

Choisir son isolant

Suivant les fabricants, l’épaisseur de la laine de bois varie de 45 à 220 mm. Les isolants sont dans des dimensions de 120×60 cm ou 120×58 cm (spécialement conçu pour les ossatures bois).

Pour une bonne performance thermique, nous vous conseillons de mettre entre 240 et 300 mm.

Pour calculer la résistance thermique R d’un isolant, il faut diviser l’épaisseur de l’isolant en mètre par le lambda λ fourni par le fabricant. Pour une bonne isolation, un R de 7 à 8 est conseillé. Plus le lambda λ est bas, plus la conductivité est bonne. Pour la laine de bois, un lambda λ de 0,038 est une moyenne.

Voir notre article Bien choisir son isolant

100 % recyclable et biodégradable

Une isolation en laine de bois ne bouge pas dans le temps. En cas de dépose, elle est recyclable et biodégradable à 100%, contrairement aux isolants conventionnels que l’on enfouit en terre.

Combien ça coute une isolation laine de bois ?

Pavadentro de PavatexLes tarifs varient évidement suivant les fabricants et les fournisseurs, n’hésitez pas à comparer les prix avant de vous décider. Comparativement, la laine de bois est plus chère que la laine de roche, par exemple. En revanche, le confort est supérieur pour la laine de bois, surtout en été. Pour un surcout d’environ 3 % sur une maison complète, le retour sur investissement est donc meilleur sur plusieurs plans.

Où acheter de l’isolant naturel

De nombreux fabricants existent, nous avons souhaité en sélectionner deux pour cet article :

  • HOMATHERM pour la proximité et l’éthique
  • PAVATEX pour sa large gamme, les avis techniques et le label nature plus

 

Pour suivre les nouvelles réglementations, consultez notre article sur l’Espace Info Énergie en région Centre (EIE)

 

Plus d’information sur l’isolation et la laine de bois ?

Pour poser vos questions sur les tarifs, les fournisseurs, les choix de produits, etc., contactez un conseiller par téléphone au 02 47 54 04 08.

 

*Déphasage : capacité des matériaux composant l’enveloppe de l’habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival.