La grille de ventilation : l'élément clé pour une bonne répartition de l’air

Les grilles de ventilation sont les éléments terminaux situés dans les locaux et qui servent à l'admission ou à l'extraction d'air, et peuvent être situées dans des réseaux de gaines ou dans des ouvertures directes sur l'extérieur ou d'autres locaux. Ces éléments ont une fonctionnalité qui n'est pas seulement de protection physique, empêchant l'accès au conduit ou à l'ouverture, mais doit également fournir la meilleure distribution ou captation d'air possible. Comment faire diffuser l’air de façon adéquate dans une pièce ?

Le mécanisme de diffusion de l’air

L'air expulsé dans la pièce doit être réparti le plus uniformément possible et éviter la formation de zones sans ventilation, la conception des lames est donc essentielle pour obtenir un bon fonctionnement. De plus, l'air, bien qu'il doive être réparti au mieux, ne peut pas être propulsé à des vitesses excessives qui causent des problèmes et une gêne aux usagers du bâtiment. Les profils aérodynamiques utilisés permettent de trouver une solution de compromis entre répartition de l'air, vitesse et niveau sonore. CAD Ventilation offre des services allant dans ce sens.

Comment installer une ventilation adéquate ?

Étant donné que les grilles sont l'élément final de l'installation et c'est pourquoi elles sont situées dans différentes pièces, il faut rechercher un design qui permet une intégration visuelle simple avec l'environnement, pour lequel elles sont conçues avec de multiples finitions, formes, profils, matières et couleurs. Son matériau de fabrication peut être métallique ou avec des matières plastiques.

La diffusion de l’air par les persiennes

La circulation d'air à travers les persiennes, en réduisant la section de passage, donne lieu à une augmentation de la vitesse, qui doit être contrôlée de manière à ne pas produire de bruit ou de vibrations excessifs, ce qui conduira à un niveau acoustique excessif. Certaines grilles ont la possibilité de faire varier la section de passage et l'orientation des lames soit par une procédure manuelle ou automatisée, régulant ainsi le débit de manière autonome ou en fonctionnement conjoint avec les ventilateurs.