Le lombricompostage : est-ce une bonne technique ?

Encore appelé le vermicompostage, le lombricompostage est une technique qui vous permet d’obtenir un fertilisant produit par des vers ou des lombrics. Excellente technique, il est utilisé pour fertiliser le gazon, les plantes et le gazon. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les raisons pour lesquelles le lombricompostage est une bonne technique, découvrez dans la suite de cet article ses avantages.

Le lombricompostage : une technique qui peut se faire pendant toute l’année et sans odeur

Les lombrics travaillent pendant toute l’année pour procurer un engrais riche en humus et ce qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse chaud. Contrairement au compostage, cette technique est sans odeur et s’adapte sans difficulté à l’environnement dans lequel vous vivez. L’absence d’odeur est le fait des enzymes qui sont présentes dans les intestins des vers qui éliminent l’odeur de la décomposition. Le lombricompostage diffuse seulement l’odeur d’humus riche en particules indispensables pour le sol. Visitez ce site pour plus d’informations complémentaires.

Le lombricompostage : un engrais liquide et solide plus riche que le compost

Le vermicompostage permet d’obtenir un engrais liquide et un engrais solide. Cette technique vous permet de moissonner 10 litres d’engrais liquides par an. L’appareil permet à une famille composée de 4 à 6 personnes de récolter 40 à 60 litres d’engrais liquide pendant une année. Cette substance est riche en plusieurs nutriments tels que le phosphore, le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium, le fer, le zinc…

L’engrais solide provient de la digestion des vers. Enrichissant la terre beaucoup plus vite que le compost, il ne provoque pas la détérioration du sol. L’engrais solide peut être assimilée directement par les plantes, et ce, sans bruler les racines et les jeunes plantes.

Le lombricompostage : une technique qui nécessite une intervention minimale

Comparativement au compostage, le lombricompostage ne nécessite pas l’intervention d’un être humain pour faciliter la dégradation des déchets. En effet, les vers travaillent à votre place à tout moment. Vous n’avez pas besoin de faire de l’arrosage ni du retournement. Tout ce que vous avez à faire c’est d’ouvrir le couvercle du dispositif et d’y mettre les déchets afin de laisser les vers faire le boulot.