Que savoir à propos de l'entretien d'une maison en pierres ?

Revêtir les murs de votre maison de pierres naturelles, est sans aucun doute un moyen incontesté de donner un trait esthétique attrayant à votre maison. Néanmoins, lorsque vous choisissez ce type de revêtement pour vos murs, il vous faut réaliser régulièrement  un nettoyage minutieux de ces derniers. Pour ce faire, il existe plusieurs points importants à connaître. Découvrez-en plus à ce sujet.

À chaque type de tâche il faut adapter la solution adéquate

Avant d'entamer un quelconque processus de nettoyage, vous devez savoir que pour chaque type de tâche il existe des solutions différentes. En effet, selon la source de la tache, il existe quelques conseils de nettoyage. Par exemple, pour éliminer les graisses, il suffit d'utiliser un chiffon absorbant qui peut être repassé. La chaleur absorbera la tache sur le tissu.

Par contre, si votre tache provient de calcaire ou d'acide, vous pouvez vous aider d'un peu de vinaigre. Néanmoins, il faut faire attention au dosage du vinaigre car il est corosif. C'est pourquoi les pierres doivent toujours être rincées après l'utilisation de produits anticalcaires. 

Enfin, les taches liées aux moisissures doivent être désinfectées rapidement. Vous pouvez utiliser un mélange d'eau et d'eau de Javel, mais encore une fois, il est préférable de bien rincer la pierre après le processus de nettoyage. Pour découvrir d'autres produits vivement recommandés, lisez ceci.

Il existe quelques erreurs à ne pas faire

Pour ne pas abîmer les pierres de revêtement, certains produits ou outils sont à proscrire. C'est le cas par exemple des nettoyeurs vapeur . Trop forts, ces types de nettoyants ont tendance à attaquer le joint, facilitant ainsi l'entrée des impuretés. De même, l'eau de Javel bien qu'elle soit parfois utile pour le nettoyage de vos murs, n'est pas forcément recommandée sur aucune pierre. Découvrez les caractéristiques de votre pierre avant de vous tromper. À partir de cela il est important de vous informer sur votre type de pierres avant de vous lancer. Toutefois, pour un d'eau de Javel, vaporiez cette derniére sur les pierres froides et non chaudes. Également, pour une utilisation en extérieur, attendez le coucher du soleil pour que les pierres refroidissent. 

En somme, nettoyer une maison recouverte de pierres naturelles implique de prendre quelques précautions.