Quelle forme d’escalier installer dans sa maison ?

L’escalier fait partie intégrante de la maison et constitue la pièce principale des maisons à étage. Il est donc important de savoir le choisir en fonction de l’espace disponible, de l’architecture choisie, de son emplacement dans la maison. Découvrez les différents types d’escaliers disponibles et leurs avantages.

L’escalier droit

C’est l’escalier le plus classique au monde. Il ne suit qu’un seul axe et est facile à concevoir, à installer et à redimensionner. Allez sur ce site si vous désirez en savoir plus sur le calcul pour construire votre maison. Il est doté de marchés rectangulaires qui ne possèdent aucun changement de direction et qui relient automatiquement deux étages suivant un axe droit. Ils peuvent être réalisés en bois, en béton, en pierre et en verre. Les marchés de l’escalier droit sont plus abordables que celles d’autres types d’escaliers. Aussi, la surface de l’escalier et sa présentation rendent son utilisation plus confortable pour les habitants de la maison.

Les escaliers tournants

Ils sont adaptés pour les pièces au sein desquelles il n’y a pas assez de place. Deux solutions sont proposées : l’escalier quart tournant et l’escalier deux quarts tournant. L’escalier quart tournant se présente sous la forme L et améliore l’esthétique de la maison. L’escalier deux quarts tournants quant à lui est doté de deux angles. Les deux types d’escaliers optimisent l’utilisation de l’espace au sein de la maison. Ils peuvent être placés dans un coin pour favoriser un gain maximum de place.

Les escaliers hélicoïdaux

Encore appelé escalier à colimaçon, l’escalier hélicoïdal optimise l’utilisation de l’espace au sein de la maison. Il permet d’aller d’un étage à l’autre, tout en empruntant un passage plus ou moins exigu. L’escalier en colimaçon est essentiellement installé pour un rendu esthétique au sein de la maison, ou pour utiliser l’espace disponible au sein de celle-ci de façon intelligente. De plus, il ne nécessite pas un appui contre un support quelconque. Il peut donc être installé partout dans une pièce. Cependant, l’escalier hélicoïdal est moins confortable. Les espaces disponibles dans les marches sont de petite taille, ce qui ne permet pas de transporter les objets de grande taille.