Quelques conseils pour bien entretenir la pelouse de son jardin

Dans un habitat, un jardin est un espace vert dédié a diverses activités notamment à la distraction. De ce fait, ce cadre doit être bien entretenu pour permettre à tous les usagers du lieu un confort remarquable. Pour ce faire, il existe des méthodes et règles précises à suivre. Cet article vous décrit quelques astuces pour réussir l'entretien de votre jardin.

Bien tondre la pelouse

La première règle pour avoir un jardin beau, est de tondre sa pelouse de manière fréquente et méthodique. En effet, plus la pelouse est taillée, plus elle sera belle et la croissance des mauvaises herbes sera limitée. La tonte des pelouses s'effectue du printemps à l'automne, de préférence une fois par semaine, pour les pelouses récréatives et sportives. Les pelouses ornementales doivent être tondues deux fois par semaine et la hauteur de tonte varie selon le type de pelouse. Pour les pelouses de loisirs et de sport, il est judicieux de choisir une hauteur de 5 cm, tandis qu'une pelouse d'ornement de 1 à 3 cm est suffisante. Dans tous les cas, ne coupez pas plus d'un tiers de la hauteur du brin, au risque d'engendrer une perte importante de sa valeur nutritionnelle et de réduction de la photosynthèse. Par ailleurs si vous désirez avoir un une attrape rêve dans votre jardin ou dans votre maison vous n'avez qu'à voir ici.

Bien arroser la pelouse

Pour ce faire correctement, arrosez votre pelouse uniformément en respectant la dose de +/- 5 litres par mètre carré une fois par semaine pendant les périodes sèches. Toutefois, vous devez éviter d'arroser trop fréquemment, mais d'arroser beaucoup pour favoriser un enracinement profond de l'herbe. Comme pour vos légumes, il est préférable de faire un arrosage de votre pelouse la nuit pour éviter que l'eau ne s'évapore pendant la journée. Prenez également en compte le fait l'utilisation de l'eau de pluie est bonne pour votre portefeuille et pour l'environnement. Par ailleurs, notez que pour les régions où les précipitations sont rares en été, il est préférable de choisir des pelouses résistantes à la sécheresse. Cela permettra à votre pelouse de rester verte tout l'été. Vous pouvez également installer des collecteurs d'eau de pluie pour arroser votre jardin. C'est écologique et économique. Ainsi, entretenir la pelouse d'un jardin nécessite de procéder par étape et de façon méthodique.