Quelques conseils pour faire un potager dans le jardin

Avoir un espace vert chez soi est certainement une bonne chose. Si les plantes sont votre passion et que vous aimez faire pousser des fruits et légumes, vous pouvez penser à consacrer un coin du jardin à un potager qui vous permet d'avoir des produits sains. Voici comment procéder.

Emplacement et taille du jardin

Avoir un potager dans le jardin dépend de la taille de l'extérieur. Si vous disposez d'un très grand espace, vous pouvez réserver environ 10 mètres carrés pour la culture, tout dépend de vos objectifs. Vous pouvez en voir plus sur les avantages d'avoir son potager. Mais il est indispensable d'avoir un sol plat, drainé, riche en substances organiques qui garantira la croissance de légumes sains. Mais choisir une zone très ensoleillée, car les légumes ont besoin de plusieurs heures d'ensoleillement. Créer un potager est une expérience amusante, mais en même temps cela demande du temps et des efforts. Pour garder les légumes en sécurité, créez une clôture avec des poteaux en fer espacés d'environ un mètre les uns des autres et les compléter d'un grillage suffisamment haut, avec une petite ouverture pour le passage.

Comment préparer le terrain ?

Avant de procéder au semis, il est nécessaire de vérifier les caractéristiques du sol. Si le sol est encore sableux, il faut ajouter des substances organiques. Si par contre il reste compact, il est trop argileux et donc les substances organiques doivent rééquilibrer le sol. Quand il s'effrite, cependant, le sol est prêt pour la plantation. À ce stade, vous pouvez procéder à la préparation des sillons dans lesquels les graines seront placées. Si le sol en a besoin, vous pouvez ajouter l'engrais. Dans tous les cas, vous devrez créer une zone plate avec le râteau. Une fois cela fait, il faut arroser abondamment pour laisser l'eau entrer en profondeur. Là, au bout de quelques jours, vous pouvez procéder au semis. L'irrigation doit être poursuivie même après la plantation des légumes. À l'aide d'arrosoirs ou d'un tuyau en caoutchouc relié au robinet principal, il faut arroser le jardin tôt le matin ou en fin d'après-midi.