Pourquoi traiter le bois ?

Le bois est un matériau solide, aux multiples propriétés, mais qui peut devenir fragile et instable si on ne l’entretient pas. Humidité, moisissure et insectes xylophages sont des fléaux qui peuvent attaquer les charpentes, les planchers et le mobilier.

Les insectes xylophages ?

La vrillette, insecte xylophage

Ces insectes xylophages trouvent dans le bois les nutriments dont ils ont besoin pour vivre, en dégradant la cellulose, la lignine ou l’amidon. Au début, l’insecte n’est qu’une larve xylophage. Elle peut vivre dans le bois jusqu’à 5 ans, voire 10 ans. Après métamorphose, c’est un insecte adulte qui crée un trou d’envol pour sortir du bois. Il ne se nourrit plus, mais pond de 40 à 100 œufs dans les fentes du bois. L’insecte adulte vit environ pendant 20 jours.

Les insectes qui s’attaquent au bois d’œuvre appartiennent en grande majorité à l’ordre des coléoptères (vrillettes, capricornes) ou des isoptères (termites).

Dans le bois, le capricorne (Hylotrupes bajulus) forme des trous d’envol de ± 5 mm, alors que la vrillette forme des trous d’envol de 1 à 2 mm.

Comment traiter le bois avec des produits écologiques

Longtemps utilisé, le sel de bore n’est plus commercialisé. Depuis de nombreuse années, des produits écologiques sont apparus, comme le WOODBLISS et le HM1.

Appliquer un traitement préventif

  • Il protège des attaques des insectes xylophages. Son efficacité est testée par le laboratoire EMPA – Suisse – Norme EN 46 / EN 73 (détermination de l’efficacité contre des larves du capricorne écloses – hylotrupes bajulus)
  • Il protège le bois des termites (efficacité est testée par le Mississippi Forest Laboratories – USA)
  • Il protège le bois des champignons lignicoles et lignivores.

Appliquer un traitement curatif

  • Il neutralise l’évolution des insectes xylophages. Son efficacité est testée par le laboratoire EMPA – Suisse – Norme EN 46 et EN 73 – (détermination de l’efficacité contre des larves du capricorne écloses – hylotrupes bajulus)
  • Il neutralise l’évolution des termites (efficacité est testée par le Mississippi Forest Laboratories – USA)
  • Il sauvegarde les bois attaqués des champignons lignicoles et lignivores.

L’utilisation du Woodbliss® est simple, il s’applique par pulvérisation ou injection en 2 passages, à 12h d’intervalle. Il nécessite des précautions d’usage, comme avec tout produit actif : l’utiliser sur des charpentes non apparentes afin d’éviter l’apparition éventuelle d’une couleur rougeâtre ; porter un masque et des gants.

Ce produit est particulièrement conseillé car il ne menace pas la santé et ne dégrade pas l’environnement. Il n’émet aucun composé organique volatil (COV), hormis de l’eau. Il a été conçu selon un procédé breveté dans le monde entier. L’action du Wood Bliss® ne diminue pas dans le temps, voire elle augmente.

Wood Bliss® est un traitement naturel du bois recommandé par ÖKO-TEST et sa garantie d’efficacité est décennale.

Traiter le mobilier et les parquets

Le HM1 ayant un spectre plus faible, il convient parfaitement au traitement du mobilier et du parquet. Il ne laisse aucune trace sur le bois traité.

Où trouver ces produits ?

Retrouvez ces produits dans notre boutique partenaire Confort et matériaux au BLANC, et sur son site Internet.

Pour toute demande de traitement de charpente : Olivier ROQUIN.

 

Sources : fiche technique du fabricant GALTANE.