Pourquoi ne pas essayer de faire pousser des champignons dans votre jardin ? Bien sûr, cela ne remplacera pas le plaisir de cueillir des champignons dans la forêt et de communier avec la nature forestière, mais cela vous permettra au moins d'introduire un peu de climat forestier et la possibilité d'atteindre rapidement des chapeaux savoureux.
Comment et où placer le mycélium ?
Sur le marché, le mycélium est disponible sous deux formes, en vrac et liquide, et vous pouvez les acheter dans la plupart des magasins de jardinage, à la fois stationnaires et en ligne. Pour la culture de champignons, chaque mycélium est dédié à certains groupes de plantes ou aux espèces elles-mêmes, alors avant d'acheter, regardez quelles plantes vous avez dans le jardin ou ce que vous voulez y planter.
Afin d'introduire le mycélium, on creuse un petit trou, on arrose les jeunes racines avec du mycélium liquide, environ 20 ml, à une profondeur dépendant de l'âge de la plante et de sa taille. Une fois l'application terminée, le trou est enterré et arrosé abondamment afin que le mycélium s'installe, dans certains cas, l'endroit est en outre recouvert de feuilles ou de mousse.
Ce traitement vous donnera des champignons pendant de nombreuses années, mais rappelez-vous qu'ils peuvent apparaître après très longtemps, même après plusieurs années. Les fabricants vous assurent que vous pouvez voir rapidement leurs beaux chapeaux dans le jardin, mais vous n'avez pas de garantie à 100 %.
Avantages de l'utilisation du mycélium
Le mycélium vous donne non seulement la possibilité de profiter des champignons dans le jardin en introduisant un peu d'élément forestier, mais fournit également un excellent support pour les plantes. Les racines des arbres et des arbustes inoculés avec des champignons gagnent une surface supplémentaire pour l'absorption d'eau et de nutriments, en particulier l'azote, le sodium, le phosphore et le potassium. À son tour, le mycélium puise dans les sucres végétaux et certaines substances organiques nécessaires au développement.
Dans la grande majorité des cas, les arbres et arbustes inoculés de champignons se développent de manière plus luxuriante, sont moins susceptibles de tomber malades et résistent mieux aux intempéries que ceux qui ne sont pas soutenus par le champignon. Il arrive que certaines espèces de plantes dépourvues de champignons ne puissent pas vivre par elles-mêmes, ce sont principalement des orchidées.