Sommaire
Le curage de canalisation est un processus d'entretien très efficace. Il permet d'éliminer les débris et les déchets qui s'y sont accumulés sur le temps. Comment procéder ?
Comment réaliser un curage de canalisation ?
Le curage de canalisation est un processus assez complexe. On peut le réaliser de différentes façons. Toutefois il faut au minimum une préparation. Cliquez ici pour plus d'informations.
La préparation consiste à repérer sur le système les points d'accès au tuyau qui nécessitent un nettoyage. De façon pratique, il faudra localiser les égouts, les regards, etc. Par ailleurs, il est important de déterminer si la canalisation n'émet pas de fuites d'eau.
Les différents types de nettoyage
Comme mentionné plus haut, il existe différentes façons de nettoyer. Le nettoyage manuel est recommandé lorsque la canalisation n'est pas trop bouchée. Avec peu d'encrassement on peut utiliser une brosse et un tuyau d'arrosage pour remettre le dispositif à neuf. Cette méthode est aussi utilisée pour les petites sections de tuyau.
Pour des canalisations beaucoup plus encrassés, il faudra penser à utiliser un furet. C'est un outil en forme de serpent doté d'une brosse qui entre facilement dans n'importe quel type de canalisation. Le furet une fois introduit à l'intérieur de la canalisation est actionné pour éliminer les déchets.
En dernier recours, on peut utiliser des tuyaux à haute pression. C'est le dispositif le plus recommandé pour des canalisations très encrassées. Néanmoins, il faudra faire attention au niveau de pression utilisé pour le nettoyage. Une trop forte pression peut endommager le tuyau. Il est donc important de recourir au service d'un expert.
Quel professionnel pour un curage de canalisation ?
Globalement, il existe plusieurs types d'experts qui peuvent s'occuper d'un débouchage de canalisation. On peut avoir recours à un plombier professionnel, une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation, ou une entreprise de curage de canalisation.
Il est important de faire appel à des experts qualifiés pour ce travail. Cela permet de garantir un débouchage efficace. Il faut donc vérifier les certifications, l'assurance et les références de l’expert pour s’en assurer.