Sommaire
Situé à l’intérieur de la maison, le pont thermique présente d’importantes insuffisances concernant la performance thermique. Plus concrètement, le pont thermique est l’une des causes les plus récurrentes de la mauvaise isolation et de l’inconfort au sein d’une habitation. Pour optimiser considérablement le confort et la performance thermique chez vous, vous pouvez toujours songer à prévenir ou à traiter efficacement les ponts thermiques présents dans votre demeure. Comment procéder ? Comment éliminer les ponts thermiques de vos fenêtres ? Focus !
Cibler et détecter avec précisions les ponts thermiques de vos fenêtres
Les ponts thermiques désignent les maillons faibles, présents dans les structures de votre habitation. Ici, on parle plus précisément des fenêtres. Pour donc traiter les ponts thermiques situés au niveau de vos fenêtres, vous devez pouvoir les identifier. Notez que pour les particuliers, il est très difficile de repérer les ponts thermiques sur les fenêtres.
Pour les cibler, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel. Par professionnel, c’est toute personne certifiée et susceptible de traiter efficacement les ponts thermiques de vos fenêtres. Comme exemple, vous pouvez contacter un architecte. Outre ce spécialiste, fait recours aux services d’un artisan spécialisé dans les travaux d’isolation.
Par ailleurs, l’aide de ces différents prestataires vous permet de détecter facilement les zones dans lesquelles se situent exactement les ponts thermiques au niveau de vos fenêtres. Il sera alors plus facile de statuer sur les méthodes de traitements les mieux adaptées pour vous en débarrasser.
Utiliser la méthode d’isolation par l’extérieur pour supprimer les ponts thermiques de vos fenêtres
Une fois les ponts thermiques ciblés, vous pouvez enfin opter pour une méthode de traitement. Comme méthode de traitement, vous pouvez miser pour une isolation par l’extérieur. C’est l’une des techniques les plus recommandées pour traiter les ponts thermiques. Pour la mettre en œuvre, faites appel à un professionnel.
Après avoir détecté les ponts thermiques, il se chargera de créer une enveloppe protectrice autour des fenêtres de votre habitation. Ceci se fera de l’extérieur de la chambre. L’enveloppe protectrice permettra en effet d’optimiser le confort et la sécurité de votre maison. Pour cause, elle augmentera considérablement la performance thermique de vos fenêtres. Ainsi, vous limiterez les problèmes liés à l’isolation de votre habitation.
Aussi, cette méthode de traitement des ponts thermiques de vos fenêtres vous permet de ne pas changer votre décor. Mieux, elle ne change rien au style de votre maison. De même, les travaux se feront à l’extérieur et non à l’intérieur des chambres.
Utiliser la méthode d’isolation par intérieur pour supprimer les ponts thermiques sur vos fenêtres
En dehors de l’isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez opter pour une isolation thermique par l’intérieur. Tout compte fait, ces deux différentes méthodes permettent de traiter efficacement les ponts thermiques présents dans une habitation.
Lorsqu’il s’agit particulièrement des fenêtres, il suffit d’utiliser le moyen idéal pour les isoler correctement. Si vous optez pour une isolation par l’intérieur, vous pouvez disposer sur vos fenêtres, des isolants rigides. Il vous faudra les coller sur la façade intérieure des fenêtres de votre logement. En lieu et place des isolants rigides, il est possible d’utiliser des isolants semi-rigides.
Autres options efficaces, vous pouvez remplacer directement les fenêtres pour résoudre le problème d’isolation. En effet, lorsque la fenêtre est trop vieille, elle peut abriter plusieurs ponts thermiques. L’idéal serait donc de la remplacer par un nouveau modèle résistant et approprié. Surtout, privilégiez l’usage de matériaux de qualité pour limiter les risques d’apparition de ponts thermiques sur vos fenêtres.