Sommaire
Il s’agit d’un professionnel qui relève les mesures et caractéristiques physiques d’un terrain pour réaliser des plans de construction précis et des cartes topographiques. À l’aide de son instrument, il détermine les angles, les distances et les niveaux, ce qui facilite la tâche à l’architecte. Le mieux est d’en apprendre davantage sur ce métier. L’objectif de ce développement est de mieux vous parler du métier de géomètre.
Son activité
Le métier de géomètre fait partie de ceux dont on parle très rarement, pourtant ils sont d’une grande utilité dans certains domaines. Comme mentionné brièvement plus haut, l’activité principale du géomètre est de déterminer les limites juridique et physique d’un terrain. Pour les habitants de Bordeaux, vous pouvez contacter le géomètre Bordeaux rive droite pour vos travaux de mesure et de délimitation. On le sollicite pour des terrains destinés à être aménagés ou construits. Il intervient aussi dans les projets publics tels que le tracé du territoire, la gestion foncière, immobilière et l’aménagement des routes. Avec son appareil spécialisé appelé théodolite, il fait les relèves topographiques. Il calcul l’emplacement exact des constructions qui existent déjà, les distances, relève le niveau de sol. Se servant d’un logiciel sophistiqué, il rapporte le résultat de ses relèves sur des plans et des cartes en environ trois dimensions. En qualité d’expert, il peut également avoir une fonction juridique. Par exemple, sur un terrain à vendre, il peut établir les possibilités de constructions et aussi les limites foncières.
Lieu d’exercice
Le géomètre exerce dans le secteur privé comme public. Dans le privé, il peut être salarié dans les entreprises BTP, les sociétés de topographie et les cabinets d’expert. En ce qui concerne le secteur public, il peut travailler pour les services techniques précisément des collectivités locales, les instituts nationaux géographiques. Il y a aussi les directions départementales des territoires et les services du cadastre ou le géomètre peut travailler dans le secteur public. Ne deviens pas géomètre qui veut, mais qui peut, il est donc nécessaire d’avoir certaines qualités. Les situations de travail d’un géomètre peuvent varier, il doit être capable de s’adapter à tout moment. En réalité, les terrains sur lesquels il travaille sont différents les uns comme les autres, il doit être doté d’une grande souplesse. Le travail rendu par le géomètre doit être précis et détaillé pour éviter les erreurs susceptibles d’entraîner des frais supplémentaires importants et biaiser sa réputation. Il doit être méthodique dans ses conclusions pour faciliter la compréhension au client, surtout concernant les termes techniques.
Le savoir-faire
Un bon géomètre doit pouvoir réaliser des relevés topographiques sur n’importe quel terrain, y compris les mesures topométriques. Déterminer la surface et le périmètre d’un ouvrage qui existe. Il doit pouvoir métaboliser par des repères l’implantation du chantier et contrôler aussi la conformité. Être en mesure d'estimer la valeur du bien foncier et d’inventorier les servitudes qui se rapprochent à un terrain. Il doit aussi pouvoir faire de même pour les contraintes liées à la construction d’un ouvrage. Pour avoir un système informatique géographique, le géomètre doit savoir numériser les données du terrain.
Ce sont quelques informations clé sur le métier de géomètre topographe qui vous servira pour choisir un métier d’avenir selon vos ambitions.