Sommaire
Les escaliers sont des éléments fonctionnels très importants dans la décoration intérieure d’une habitation. Ils sont de véritables œuvres d’art esthétiques permettant de passer d’un étage à une autre. Cet article présentera les typologies des escaliers situés dans la ville de Blois en France.
L’escalier droit
L’escalier droit est la forme d’escalier la plus ancienne et la plus basique de tous les temps. Cet escalier, faisant partie des escaliers à Blois, se compose d’une série de marches rectilignes. Généralement sans palier intermédiaire, ces escaliers au charme particulier sont utilisés dans les structures médiévales. Le charme de cet escalier met en valeur sa verticalité et sa symétrie.
L’escalier droit est la solution la plus simple, car il peut être installé facilement à un coût peu élevé. Pour que son utilisation soit confortable, il doit être installé dans un espace spacieux. Lorsqu’il est installé dans un espace réduit, il devient raide. Du coup, sa montée et sa descente deviennent inconfortables.
L’escalier tournant
L’escalier tournant occupe moins d’espace et est la forme la plus coûteuse. Il dispose souvent d’un ou de deux angles qui optimisent l’espace. Aujourd’hui, on distingue trois formes d’escaliers tournants, dont l’escalier ¼ tournant, l’escalier ½ tournant et l’escalier 2/4 tournant.
L’escalier ¼ tournant est la configuration la plus utilisée et est caractérisé par une volée de marches droites. Il a généralement un seul angle de la forme « L » mesurant 90°. Les premières marches de cet escalier sont positionnée face du mur et sont suivies d’un virage dans lequel se trouvent les autres marches.
En général, l’escalier 2/4 tournant comporte deux volets parallèles de 90°. Cet escalier de belle largeur offre le même confort que l’escalier droit. Il est confortable à utiliser et a la spécificité d’avoir de larges marches droites.
L’escalier ½ tournant comporte deux volets parallèles reliés par un palier. Il fait un demi-tour complet.
L’escalier hélicoïdal
L’escalier hélicoïdal est un escalier autoporteur et très simple à installer. Il se caractérise par une série de marches qui suivent une courbe en forme de spirale autour d’un axe central. Cette forme d’escalier est utilisée surtout dans les appartements non spacieux. Les marches de celui-ci permettent une circulation verticale dans un espace réduit. L’escalier hélicoïdal du château de Blois est un exemple concret de ce type d’escalier.
L’escalier semi-hélicoïdal
L’escalier semi-hélicoïdal est une variante de l’escalier hélicoïdal. Il combine des sections courbes et des sections droites avec un mât central autour duquel sont distribuées les marches en cercle. L’escalier semi-hélicoïdal est sans contremarche.
L’escalier hélicoïdal carré
L’escalier hélicoïdal carré est plus confortable qu’un escalier hélicoïdal rond. Selon les professionnels, pour cet escalier, la trémie minimale doit s’inscrire dans un carré de 1,8 m de côté. Lors de sa réalisation, avant la pose, il faut nécessairement connaître le nombre de marches. Du coup, un calcul s’impose. Il suffit de diviser la hauteur du palier par 13 et voir si le quotient obtenu est compris entre 17 et 20. Au cas où le quotient ne se trouverait pas dans cet intervalle, vous ajouterez ou retrancherez des marches.
Les formes d’escaliers à Blois sont diverses. Les escaliers qui sont de véritables joyaux constituent un trésor architectural. Si vous êtes intéressé par l’une des formes ici présentées, vous pouvez la réaliser dans votre nouvel appartement.